Livret A : les Français puisent de plus en plus dans leur épargne

Livret A : les Français puisent de plus en plus dans leur épargne

Le Livret A est une roue de secours pour de nombreux Français qui peuvent ainsi faire face aux imprévus en piochant dans les économies. La « décollecte » est de plus en plus importante et pour la 5e fois consécutive les dépôts sont inférieurs aux retraits.

Les Français piochent lourdement dans les économies

Cette période est propice aux dépenses puisque les parents sont confrontés à la rentrée scolaire, les foyers doivent payer les impôts et les sorties d’argent sont diverses.

Par conséquent, pour faire face à ces situations, les Français puisent dans leurs économies et ils n’ont pas hésité au vu de la mauvaise nouvelle référencée en août dernier. En effet, au cours de l’été, la rémunération du placement est passée à 1 %.

Un record des retraits depuis 2008

Le mois de septembre est donc celui du record puisque les retraits sur le Livret A ont atteint près de 2.37 milliards d’euros et il faut noter que la « décollecte » avait déjà été observée au cours des mois précédents.

Par conséquent, entre janvier et septembre 2014, les Français ont effectué des retraits massifs et parfois les sommes sont importantes.

Les établissements bancaires ont constaté qu’il s’agit d’un record, car une telle situation n’avait pas été observée depuis 2008, date à laquelle la France a été touchée par cette crise économique.

Le Livret A délaissé, les assurances-vie privilégiées

Le Livret A n’a pas été le seul à connaitre quelques pertes d’économies puisque le LDD (Livret de Développement Durable) a fait les frais de cette crise et de cet afflux de dépenses.

Les foyers ont donc retiré près de 780 millions d’euros alors qu’ils avaient déposé entre janvier et septembre 2014 près de 870 millions d’euros.

Au vu de la crise et de la chute du taux pour le Livret A, les Français ont tendance à se tourner vers les assurances-vie puisque la collecte pour 2014 a été de 15.3 milliards d’euros, ce qui représente le double par rapport à l’année dernière.

Auteur : Bérénice

Bérénice à écrit 26 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Diplômée d'un master en commerce, je rédige des articles sur les banques en ligne et les innovations web.

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.