1 carte bancaire sur 2 est dotée de la technologie NFC

1 carte bancaire sur 2 est dotée de la technologie NFC

Le NFC est la technologie qui prend de l’ampleur depuis quelques mois. Elle a donc intégré de nombreux mobiles et elle équipe également les cartes bancaires. Les consommateurs peuvent ainsi payer leurs achats avec aisance.

Une forte augmentation prévue pour 2014

A la fin du mois d’octobre 2014, 47.7 % des cartes bancaires étaient équipés de cette technologie sans contact. Cela représente tout de même 30 300 000 cartes qui sont en circulation.

Grâce à ces dernières, les clients peuvent régler leur commande en effleurant le terminal. Cela offre un réel gain de temps et ce procédé devrait mettre en avant une nette progression.

L’Observatoire du NFC et du sans contact a transmis une infographie qui relaye toutes les statistiques dédiées à cette méthode. Il est possible de constater que la progression est importante, car en 2013 il y avait 21.1 millions de cartes bancaires équipées contre 11.5 millions l’année précédente.

Peu de commerçants sont équipés

En ce qui concerne les chiffres de 2014, il faudra encore attendre quelques semaines pour effectuer une comparaison, mais selon l’Observatoire, la progression devrait être similaire.

Par conséquent, d’ici la fin du mois de décembre 2014, il pourrait y avoir plus de 30 300 000 cartes bancaires équipées de la technologie NFC. Ce nombre est donc important, mais celui concernant les points de vente équipés des terminaux spécifiques est plus faible.

La Vendée et le Bas-Rhin sont les rois du NFC

En effet, l’Observatoire révèle que 18.5 % du parc installé met en avant des terminaux de paiement sans contact. Cela représente près de 240 392 appareils et certains départements sont mieux équipés.

Dans le Top 3, la Vendée arrive en première position et elle est suivie par les Côtes-d’Armor et le Bas-Rhin. Au niveau du nombre de cartes bancaires équipées, c’est le Bas-Rhin qui arrive sur la première marche avant le Haut-Rhin et la Haute-Savoie.

Le paiement sans contact rencontre donc un certain succès, mais il pourrait être encore plus fort si les équipements étaient plus nombreux.

Auteur : Bérénice

Bérénice à écrit 26 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Diplômée d'un master en commerce, je rédige des articles sur les banques en ligne et les innovations web.

Mots clés :

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.