Enquête Opinionway pour Boursorama sur les banques en ligne

Enquête Opinionway pour Boursorama sur les banques en ligne

Une récente enquête Opinionway pour Boursorama réalisée en avril 2014 sur les banques en ligne vient de révéler ses conclusions. La principale surprise de cette enquête concerne l’attrait que les banques en ligne ont pour les Français.

Les Français apprécient les banques en ligne

Les banques en ligne ne représentent qu’une infime part du marché (seulement 5%), mais jouissent d’une très bonne réputation auprès des Français.

Les Français relèvent quatre principaux avantages de la banque à distance :

  1. les tarifs attractifs, atout mis en avant par plus de la moitié des clients (55%), notamment la gratuité de la carte bancaire.
  2. le caractère pratique. Ainsi, grâce à la multiplication des services en ligne et à leur diversité, les clients délaissent les visites en agence, lesquels reculent de 47%. Près de la moitié des clients des banques en ligne a fait ce choix en raison de la gestion autonome et immédiate à distance.
  3. une offre bancaire exhaustive, ainsi que des conditions en matière de crédit ou des solutions de placement généralement meilleures.
  4. la sécurité. 84% des sondés considèrent ce type de banque comme fiable et 85% des utilisateurs considèrent que les transactions sont sûres.

D’autres caractéristiques des banques en lignes séduisent : leur modernité, leur rapidité, leur simplicité et la tranquillité qu’elles apportent.

Une satisfaction plus grande parmi les clients des banques en ligne

Les banques à distance sont en outre plus appréciées que les banques classiques : 75% des sondés déclarent avoir de bonnes relations avec les secondes, tandis que 82% des clients des banques en ligne en sont satisfaits. Et 91% de ces mêmes clients considèrent que la relation qu’ils ont avec leur banque correspond parfaitement à leurs attentes.

Alors que seulement 44% des personnes interrogées affirment n’avoir jamais été déçues par leur banque classique, ce pourcentage s’élève à 64% chez les utilisateurs des banques en ligne.
Cette situation conduit 91% des clients des banques en ligne à les recommander auprès de leur entourage.

Les banques en ligne, un marché en plein essor

Les banques en ligne semblent donc avoir de beaux jours devant elles, en dépit de leur faible place sur le marché. En effet, les Français ont de plus en plus tendance à ne plus garder tous leurs comptes dans la même banque : 46% d’entre eux les répartissent entre au moins deux établissements bancaires.
Ainsi, selon cette enquête, si seulement 5% des personnes interrogées confient la gestion de leur budget principal à une banque en ligne, 20% envisagent d’ouvrir un compte dans une telle banque dans les mois à venir.

Cette étude a également mis en lumière les services dont les clients aimeraient disposer au sein d’une banque en ligne :

  • faire opposition
  • augmenter les plafonds des cartes bancaires
  • mettre en place des alertes
  • commander un moyen de paiement
  • enregistrer le RIB d’un nouveau bénéficiaire

La multiplication des écrans au sein des foyers français conduit d’ailleurs les banques en ligne à développer encore plus leurs services et leurs applications, pour séduire de nouveaux clients. Les applications mobiles gagnent en effet du terrain : leur utilisation est en hausse de 52%.

Auteur : Bérénice

Bérénice à écrit 26 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Diplômée d'un master en commerce, je rédige des articles sur les banques en ligne et les innovations web.

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.