Plus d’un français sur deux voient 2015 avec optimisme

Plus d’un français sur deux voient 2015 avec optimisme

52% des Français commencent cette nouvelle année avec une bonne optique. Ils sont donc optimistes, mais ils attendent du changement dans certains domaines et notamment celui du chômage.

Une progression du nombre d’optimistes

Les fêtes de fin d’année sont passées et, généralement, certains n’ont pas le moral. Les factures s’enchaînent, les enfants retournent à l’école et il faut également reprendre le chemin du travail.

Pourtant, le sondage commandé par RTL dessine une autre atmosphère. En effet, le baromètre annuel Harris Interactive montre que 52 % des personnes sondées sont optimistes pour 2015 et 49 % sont plutôt optimistes.

Ces statistiques ne sont pas à négliger, car elles marquent une réelle progression par rapport aux précédentes années.

Les jeunes sont plus optimistes que les plus de 50 ans

En 2013, ils étaient 50 % à partager cette optique contre 49 % en 2012 et 44 % en 2011. Le sondage s’est attardé sur les différentes tranches d’âge et il est possible de constater que les personnes âgées de moins de 35 ans ont tendance à être optimistes.

Dans cette catégorie, ils sont 71 % alors qu’il n’y a que 41% des sondés qui partagent cette vision dans le groupe des plus de 50 ans.

Cette différence est sans doute expliquée par le quotidien qui n’est pas le même pour un trentenaire ou un quinquagénaire. Les responsabilités ne sont pas similaires et parfois les plus de 50 ans n’ont pas autant de projets que les jeunes.

Quelles sont les priorités pour 2015 ?

Les Français sont optimistes, mais ils aimeraient que le changement soit au rendez-vous pour 2015. Ils sont donc 81 % à penser que la question du chômage doit être une priorité pour le gouvernement de François Hollande. 65 % des Français souhaitent également que les retraites et le secteur de la santé soient au cœur des priorités.

A contrario, certains domaines ne sont pas importants et c’est le cas pour la culture (16 %) et le droit de vote accordé aux étrangers (6 %).

Auteur : Céline

Céline à écrit 24 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Étudiante en master finances à toulouse, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles technologies et la finance !

Mots clés :

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.