Les différentes cartes bancaires existantes

Les différentes cartes bancaires existantes

Il existe en France plusieurs cartes bancaires, certaines permettent seulement de retirer de l’argent ou de payer des achats alors que d’autres couplent les deux fonctionnalités. Il est important de connaitre tous les critères avant de choisir un modèle.

Les cartes bancaires liées seulement au retrait

Lors de l’ouverture d’un compte, certains clients ne sont pas intéressés par une carte de paiement. Ils choisissent donc uniquement une carte de retrait et deux modèles sont disponibles. Ces derniers permettent de retirer de l’argent en France et à l’étranger, mais des plafonds sont mis en avant par certaines banques.

Les clients pourront donc choisir : la Cirrus de Mastercard et la Plus de Visa.

Les cartes bancaires utilisées que pour le paiement

Il y a un porte-monnaie électronique baptisé Moneo qu’il sera possible d’alimenter grâce à des bornes spécifiques. Il faut noter qu’il n’y a pas de code secret et une cotisation annuelle de 5 euros est à prévoir.

Visa propose également des cartes bancaires dont le fonctionnement est similaire à une carte cadeau. Les clients pourront régler leurs achats en fonction du montant disponible.

Les cartes de paiement et de retrait

Dans cette gamme, le nombre de cartes est plus important et les critères s’adaptent à la situation du client. Les adolescents ou les étudiants pourront obtenir la carte jeune qui permet aux parents de contrôler les paiements et les retraits.

La carte bleue classique permet de retirer de l’argent et de payer des achats uniquement sur le sol français en respectant un plafond instauré par l’établissement bancaire.

Les consommateurs pourront également choisir :

  • Une Visa ou une Mastercard classique
  • Une Visa Premier
  • Une Mastercard Gold
  • Une Visa Infinite
  • Une Mastercard Platinum

Les différentes cartes se démarquent en fonction de leur plafond. Pour les versions Infinite et Platinum, le client s’entretient avec son banquier pour fixer un plafond. Ce dernier est par contre imposé pour les autres cartes, il est généralement de 8000 euros pour les achats et 2000 euros pour les retraits.

Ces montants valables pour la Visa Premier et la Mastercard Gold se démarquent de ceux des cartes classiques dont les plafonds sont de 500 euros pour les retraits et 2500 euros pour les achats.

Enfin, il existe des cartes bancaires (Visa Electron et Mastercard Maestro) destinées aux faibles revenus ou à ceux qui souhaitent contrôler au maximum leurs dépenses.

Auteur : David

David à écrit 16 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Toujours au courant de l'actualité, j'écris de nombreux articles sur la banque et la finance.

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.