Tout savoir sur le livret Jeune

Tout savoir sur le livret Jeune

Le Livret Jeune est généralement proposé par toutes les banques et il est dédié à tous ceux qui sont âgés de 12 à 25 ans. C’est une méthode efficace pour commencer à épargner et préparer ses projets.

Comment ouvrir un Livret Jeune ?

Plusieurs conditions sont à remplir puisque l’épargnant doit avoir au minimum 12 ans et il pourra épargner jusqu’à 25 ans. Le titulaire est contraint de résider en France et il ne doit pas être le propriétaire d’un Livret Jeune dans une autre banque. Par contre, il est possible d’opter pour d’autres solutions d’épargne comme le Livret A.

En ce qui concerne l’ouverture, l’établissement bancaire demandera un document attestant de la date de naissance. Si vous êtes mineur, sachez que vous devrez fournir l’identité ainsi que l’adresse de votre père, de votre mère ou de votre tuteur.

La banque sera en mesure de vous proposer une carte de retrait qui ne pourra pas être utilisée pour les paiements. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer des dépôts et des retraits. Il faut noter que le montant maximal qu’il est possible de détenir sur ce Livret Jeune est de 1600 euros (hors intérêts).

Quels sont les montants possibles pour les versements et les retraits ?

Comme c’est le cas pour un livret d’épargne classique, vous aurez la possibilité de déposer de l’argent et/ou d’effectuer un retrait. Dans les deux cas, un montant minimum est imposé par les établissements bancaires et il est généralement de 10 euros. Il faut également savoir que le solde du Livret Jeune ne pourra jamais être nul, il devra être au minimum de 10 euros.

Pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans et les majeurs, les retraits ne sont pas soumis à des contraintes sauf si le représentant légal défini des plafonds. Par contre, les épargnants âgés de moins de 16 ans doivent se tourner vers leur père, leur mère ou leur tuteur pour effectuer des retraits. Le représentant légal est donc invité à donner son autorisation.

Le taux de rémunération et la fiscalité

Les banques fixent le taux d’intérêt pour l’année en cours et il s’articule autour de 1 %. En août 2014, la rémunération du Livret A a chuté à 1 %, ce qui a eu des répercussions sur le Livret Jeune chez certains établissements bancaires. Ces derniers sont toutefois libres de fixer le taux qu’ils souhaitent. En ce qui concerne le calcul des intérêts, il est effectué entre le 1er et le 16 de chaque mois. Il est donc recommandé d’effectuer des dépôts pendant cette période et de procéder à d’éventuels retraits après le 16. Il faut également savoir pour qu’une somme génère des intérêts, elle doit être déposée sur le Livret Jeune par quinzaines entières.

Dès le 31 décembre de l’année en cours, l’établissement bancaire effectuera le calcul et les intérêts seront versés sur le Livret Jeune. Au niveau de la fiscalité, elle est aussi intéressante que celle observée pour le Livret A. En effet, le gouvernement a décidé d’exonérer les intérêts pour les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu.

Comment clôturer le Livret Jeune ?

Vous avez la possibilité de mettre un terme à votre livret dès que vous le souhaitez en suivant les conditions exposées par votre banque. Dans tous les cas, il faudra demander la clôture avant le 31 décembre de l’année où vous fêterez vos 25 ans. La banque aura ainsi l’occasion de prendre la somme ainsi que les intérêts générés et de transférer l’ensemble sur votre compte courant.

Auteur : Bérénice

Bérénice à écrit 26 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Diplômée d'un master en commerce, je rédige des articles sur les banques en ligne et les innovations web.

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.