La procédure pour effectuer un virement bancaire par internet

La procédure pour effectuer un virement bancaire par internet

Le virement bancaire par Internet est très simple et surtout rapide. En ce qui concerne les coûts, ils sont généralement gratuits, mais certaines banques peuvent demander une certaine somme d’argent notamment au guichet.

La gratuité du virement de compte à compte

Deux virements peuvent être réalisés sur Internet et le premier concerne le « compte à compte ». Le client peut ainsi transférer de l’argent de son compte bancaire classique sur son Livret A par exemple. Dans ce cas de figure, il doit se diriger sur son espace client en recherchant la zone dédiée aux virements bancaires.

Il suffira de sélectionner le compte à débiter et celui à créditer tout en renseignant le montant souhaité. Cette démarche est généralement gratuite et très rapide, car d’ici un ou deux jours, la somme devrait être virée.

La marche à suivre pour un virement de banque à banque

La seconde méthode consiste à effectuer un virement d’une banque à une autre. Le client doit se munir de plusieurs informations et notamment d’un RIB relié au compte sur lequel la somme sera versée. Les établissements bancaires proposent deux concepts : le virement occasionnel ou permanent.

Lorsque les informations sont renseignées, il sera possible de déterminer une échéance et le virement pourra être répété selon la fréquence souhaitée.

Le consommateur doit disposer d’un RIB où il y a le numéro pour identifier la banque destinataire, le code guichet, le numéro de compte de la société ou de la personne qui recevra le virement et la clé RIB.

Le virement par Internet est généralement gratuit

Pour un virement d’une banque à une autre, il est possible d’utiliser le code IBAN qui se trouve également sur le RIB. Il est composé de 25 chiffres et de deux lettres. Ces deux méthodes sont valables pour la France, mais si le virement est adressé à une banque à l’étranger, le client ne pourra utiliser que le code IBAN.

En ce qui concerne les coûts, les banques proposent généralement la gratuité si le virement est effectué par le client via Internet ou une application mobile. Toutefois, une commission sera demandée notamment si le virement est réalisé par téléphone ou dans un guichet par une personne de l’établissement bancaire. Il est par conséquent plus avantageux et plus rapide de le faire soi-même.

Pour un virement d’une banque à une autre, il faut être rigoureux et ne pas se tromper lors de la saisie des codes. Une erreur peut être dramatique, car la somme sera versée sur un autre compte et il sera très difficile de la récupérer.

Auteur : Benjamin

Benjamin à écrit 18 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

28 ans et passionné par le monde de l'économie, je fais de la veille et m'intéresse à tout type d'innovations !

Mots clés :

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.