Quelles banques proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Quelles banques proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Vous pensez acheter un bien immobilier et vous vous demandez quelle banque pourra vous offrir le meilleur taux pour le crédit de votre future maison ou appartement? Faut-il passer par les grandes banques classiques ? Solliciter les banques en ligne ? Nous vous donnons ici les éléments de réponse pour réussir votre comparatif et obtenir le meilleur taux immobilier.

Quelle banque offre le meilleur taux ?

Si la question est assez simple il est en revanche impossible d’apporter une réponse franche à celle-ci. La raison ? Il faut savoir que les taux des crédits immobiliers évoluent en fonction de différents paramètres :

  • Votre profil emprunteur : il s’agît pour la banque d’étudier les risques et la capacité de remboursement liés à votre situation personnelle et professionnelle. On vous demandera ainsi de détailler votre situation maritale, votre statut professionnel (salarié, fonctionnaire, entrepreneur…), votre ancienneté et bien sur vos revenus, entre autres.
  • La région où se situe le bien immobilier : on y pense pas forcément mais la situation géographique du bien a une incidence directe sur les taux proposés. En effet, les banques étudient avec attention les niveaux de prix de chaque région et les perspectives d’évolution de ces derniers (plus ou moins-values attendues à l’avenir) pour déterminer les taux qu’il vous proposent.
  • La date de votre demande de prêt : « il n’est rien de constant si ce n’est le changement », ainsi ce proverbe de Bouddha s’applique aussi pour les crédits immobiliers. Les banques font régulièrement évoluer leurs offres en fonction des conditions de marché et de leur stratégie interne. Pour certaines tous les mois, pour d’autres chaque semaine ! Ainsi si une banque se révèle être très compétitive en Mars, elle peut l’être beaucoup moins le mois suivant sur votre profil.

Alors comment comparer de manière efficace ?

Vous avez le choix : passer par un courtier qui fera les démarches à votre place et vous fera gagner un temps précieux (mais attention, si elle est compétitive, rien ne garantit que leur proposition soit la meilleure du marché) ou réaliser les démarches par vous-même.

Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de faire une simulation auprès d’un maximum d’acteurs du marché le moment venu : banques traditionnelles, banques en ligne, organismes spécialisés (ex: crédit foncier),banques de groupes d’assurances (ex: axa banque) et même les banques régionales.

Auteur : Céline

Céline à écrit 24 articles sur banques-en-ligne-comparatif.fr.

Étudiante en master finances à toulouse, je m'intéresse à tout ce qui touche les nouvelles technologies et la finance !

Mots clés :

Optez pour une banque en ligne !

Vous cherchez une banque en ligne ? Vous n'osez pas sauter le pas ? Découvrez nos présentations des meilleurs banques en lignes et les avis de clients.